Bodhidrama ( l'illuminé). fut un moine Indien qui parcourut la Chine au début du 6ème siècle pour y rénover le boudisme en pleine décadence.
Le courant réformateur qu'il initia prit le nom de CHAN. Après avoir voyagé pendant la plus grande partie de sa vie, Bodhidrama se fixa au monastère de Shaolin.
Constatant dès son arrivée à quel point les moines du monastère étaient incapables de se concentrer pour méditer, il entreprit de rétablir leur santé par des pratiques permettant l'union harmonieuses du corps et de l'esprit, source de toute évolution spirituelle à ses yeux.
Bodhidrama leur enseigna des mouvements issus des arts martiaux indiens et chinois qu'il avait lui-même perfectionnés au cours de ses voyages; cette méthode prit le nom de I chin ching. Le monastère de Shaolin devint par la suite la plus célèbre des écoles de WU-SHU. Les moines qui se succédèrent ne cessèrent pas de pratiquer et de perfectionner l'art du combat. La leçon de Bodhidrama semble avoir porté ses fruits.
L'art des moines de Shaolin fut enseigné pendant des siècles à l'ombre des murs du monastère. Seuls les moines y étaient initiés mais certains d'entre eux quitèrent le Shaolin pour aller enseigner leur art dans d'autres monastères ou, parfois, à des laïques. Peu à peu, le Shaolin pai finit par se populariser jusqu'à la destruction du monastère en 1723. Le style de combat le plus répandu en Chine fut et demeure le Shaolin pai. L'art dégénéra souvent en une simple méthode de combat.
Déçus par cette décadence, quelques pratiquants se tournèrent vers les styles dit "internes", les arts du NEI CHIA, mis au point et transmis au sein des cercles très fermés des adeptes Taoïstes...